La précocité intellectuelle
"On les appelle surdoués, intellectuellement précoces ou simplement doués. On les appelle aussi des zèbres: vifs, indomptables, parfois solitaires. Des enfants exceptionnels, des adolescents à part qui deviennent souvent des adultes particuliers. Ils fascinent et suscitent tout à la fois rejet et admiration.
Depuis quelques décennies, [...] on s'intéresse à eux, la presse en parle régulièrement, des ouvrages sortent chaque année par dizaines pour raconter ce que sont ces personnes un peu en marge, un peu spéciales, présentant peut-être des besoins éducatifs particuliers.
Malheureusement, si le public est captivé, si des groupes de psychologues déroulent des recherches et étudient partout dans le monde ces enfants qui ont tout pour réussir et qui quelquefois, paradoxalement, échouent à l'école, la politique ne suit pas."
Gauvrit, N. (2014). Les surdoués ordinaires. PUF. (lien)
Un bilan neuropsychologique en cas de suspicion de précocité?
Le bilan neuropsychologique permet d'objectiver les capacités en utilisant des tests normés et standardisés (tests de QI: WPPSI-IV, WISC-5, WAIS-IV) qui évaluent cinq grandes fonctions: langage oral, raisonnement fluide, habiletés visuospatiales, mémoire de travail et vitesse de traitement.
Dans un deuxième temps des bilans projectifs, de personnalité, ou des fonctions exécutives sont parfois nécessaires afin d'affiner l'évaluation diagnostique et les difficultés rencontrées.
Enfin, au cours de la restitution, les résultats sont expliqués, des prises en charge envisagées, ainsi que la nécessité éventuelle d'un accompagnement méthodologique, ou d'aménagements pédagogiques spécifiques.
Même si la précocité intellectuelle n'est pas nécessairement associée à des difficultés, le bilan neuropsychologique permet de recueillir les informations comportementales, affectives, sociales et scolaires nécessaires pour une meilleure compréhension de la situation tout en objectivant les bonnes capacités et accompagnant les difficultés observées.