top of page

Cycle "Devenir Psychopédagogue"

CYCLE DE FORMATION EN VISIO

PedagoPsy

P

P

Le programme du cycle

Le cycle "Devenir psychopédagogue" est ouvert à tout public quel que soit le niveau de formation et sans prérequis et est proposé uniquement en visioconférence.

Le contenu du cycle de formation est le suivant :

 

La 1ère journée d’introduction du cycle puis initiation à la pratique psychopédagogique avec la présentation des premiers outils (groupes de lecture de contes, jeux de rôles) à utiliser au quotidien et qui sont données aux participants.

 

Les 2ème et 3ème journées sont consacrées aux outils du psychopédagogue (que nous vous donnons dans la box) nécessaires pour identifier et mieux comprendre les types de difficultés rencontrées par les enfants pris en charge (tests de niveau scolaire, bilans psychopédagogiques, tests émotionnels). Les différents types de difficultés scolaires (TDAH, troubles dys, phobies etc) sont ainsi passées en revue.

Les 4ème et 5ème journées sont consacrées aux outils du psychopédagogue pour l’accompagnement et la prise en charge concrète des difficultés d'apprentissages des enfants avec présentation des outils d’accompagnement (jeux, activités de groupe et en individuel, applications, fiches séquences de psychopédagogie) qui sont fournis dans la box.

 

La 6ème journée permet montrer des exemples de prises en charge, le reste des outils offerts, les outils numériques disponibles pour le psychopédagogue et de faire un point sur l’ensemble du cycle.

 

Au cours du cycle de formation une Box numérique (lien dropbox) vous est adressée afin de récupérer l’ensemble des ressources présentées (outils, articles, jeux, fiches séquences et références bibliographiques).

 

En revanche, afin de valider le cycle de formation "Devenir psychopédagogue" les participants doivent compléter 6 jours de formations soit sur le cycle de printemps soit sur le cycle d'été :

Au choix:

Cycle printemps:
 

  • "Initiation à la psychopédagogie" 1 journée (22 février)

  • "Pratique du bilan psychopédagogique" 2 journées (23 et 24 février)

  • "Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages" 2 journées (18 et 19 avril)

  • "Les outils du psychopédagogue et conclusion du cycle" 1 journée (20 avril)

Cycle été:

  • "Initiation à la psychopédagogie" 1 journée (11 juillet)

  • "Pratique du bilan psychopédagogique" 2 journées (12 et 15 juillet)

  • "Prise en charge psychopédagogique des troubles des apprentissages" 2 journées (16 et 18 juillet)

  • "Les outils du psychopédagogue et conclusion du cycle" 1 journée (19 juillet)

Les participants pourront ensuite compléter leur formation par des modules complémentaires.


A l'issue du cycle les participants reçoivent un certificat de Psychopédagogue PedagoPsy* et pourront exercer en tant que psychopédagogue en libéral ou en institution.

Avec le certificat PedagoPsy vous intégrez notre réseau de professionnels partenaires auxquels nous relayons des demandes d'accompagnement et vous pourrez bénéficier d'une supervision pour vos premières prises en charge.


Tarif : 800 euros payables en plusieurs mensualités.

*Non certifié RNCP
 

Le programme
Qu'est-ce qu'un pychopédagogu
Pourquoi un cycle

Qu'est-ce qu'un psychopédagogue?

Le métier de psychopédagogue est en plein essor en France et revêt une importance capitale, notamment dans l'accompagnement d'enfants en difficultés scolaires.

Ce professionnel à l'interface entre l'éducation et la psychologie joue un rôle crucial dans la détection, l'évaluation et l'accompagnement d'enfants qui rencontrent des obstacles dans leurs capacités d'apprentissages sur le plan cognitif comme émotionnel.

La mission principale du psychopédagogue est de créer un pont entre les besoins spécifiques de l'enfant et les exigences du système éducatif. En évaluant les capacités cognitives, les styles d'apprentissage et les facteurs émotionnels et sociaux qui influencent la performance scolaire, le psychopédagogue est en mesure de proposer des stratégies pédagogiques personnalisées.

En outre, la collaboration avec les enseignants, les parents et parfois d'autres spécialistes comme les orthophonistes, psychomotriciens ou les psychologues, est fondamentale pour mettre en place un environnement éducatif adaptatif et inclusif. Cette approche multidisciplinaire du psychopédagogue permet de répondre de manière globale aux besoins de l'enfant, en offrant un soutien complet et cohérent à la maison comme à l'école.

Le psychopédagogue contribue également à la prévention de difficultés psychoaffectives en travaillant sur l'estime de soi et la motivation de l'enfant, des aspects essentiels pour son épanouissement et sa réussite. En reconnaissant et en valorisant les compétences individuelles de chaque enfant, le psychopédagogue aide à construire une base solide pour le développement personnel et scolaire de chacun.

 

Pourquoi un cycle de formation?

Face  la demande croissante de familles d'enfants en difficultés à l'école, l'équipe PedagoPsy a conçu ce cycle de formation pour former des professionnels dans l'exercice du métier de psychopédagogue.

 

Ce cycle de formation se donne ainsi pour objectif de permettre à ses participants de mieux connaitre la fonction de psychopédagogue tout en découvrant et s'appropriant les outils concrets et indispensables pour évaluer, accompagner et remédier aux difficultés des enfants.

 

Au cours de cycle de formation les participants pourront ainsi découvrir les plus récents apports des neurosciences et des travaux en psychologie cognitive indispensables pour accompagner un enfant vers les apprentissages. Les thématiques principales étant les troubles du neurodéveloppement dont les troubles d'apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie), le TDAH, les troubles du langage oral, les troubles de la coordination, la dysgraphie mais aussi comment accompagner un enfant à Haut Potentiel Intellectuel.

 

Une importance particulière est mise sur la part émotionnelle qui se joue dans la dynamique d'apprentissage et sur les outils disponibles et spécifiques au psychopédagogue pour lever des inhibitions de penser ou des blocages souvent présents chez des enfants en échec scolaire. Les questions de peur d'apprendre, d'empêchement de penser mais également de métacognition et confiance en soi seront développées.

Tout au long du cycle de formation des lectures, travaux personnels et expérimentations sont demandées aux participants qui seront évalués au fil des formations et à la fin du cycle.

 

A l'issue du cycle de formation un présentation orale ou écrite sera demandée afin de valider la formation et de permettre aux participants de pouvoir exercer en libéral comme en institution.

Ressources Neuro

Nos formations sont effectuées en visioconférence et peuvent faire l'objet d'adaptation spécifiques pour les personnes en situation de handicap comme la mise en place de sous-titres simultanés. Pour toute question merci de contacter notre référent handicap à cette adresse: pedagopsy@gmail.com

bottom of page